Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PAUL MONDAIN MEDECIN ET ARTISTE-PEINTRE : une passion humaine et artistique

Exposition estivale, du mardi 2 juillet au samedi 31 août 2024 GALERIE VINCENT PECAUD 21 RUE ELIE BERTHET LIMOGES 87000

Paul MONDAIN (1905-1981) a vécu dans la passion de son art, privilégiant la peinture à la médecine. Il a réalisé plus de cinq mille œuvres, tableaux sur isorel, sur toiles, dessins, céramiques.

Site Paul Mondain

Paul MONDAIN (1905-1981) a vécu dans la passion de son art, privilégiant la peinture à la médecine. Il a réalisé plus de cinq mille œuvres, tableaux sur isorel, sur toiles, dessins, céramiques. Pendant la guerre, à QUIMPER, il évolut dans le creuset des résistants bretons,

Sa culture artistique était très étendue : dessins, vitraux, céramiques et surtout, peintures.

Il a oeuvré sous plusieurs noms : ceux de Mond’Ain, Paul Mars, Cemonde était également violoncelliste et écrivain. Son travail de peintre s’est étalé sur trois périodes. La première, apparentée à celle de Van DONGEN comportait paysages et portraits. La deuxième est constituée d’innombrables tableaux représentant des compositions florales, des paysages, des natures mortes et des portraits. Tableaux à base figurative mais marqués d’impressionnisme et de cubisme. Pendant la dernière période de sa vie, il se détache des précédentes représentations. Son inspiration est franchement post-cubiste. Le climat est trouble, marqués par sa vie de psychiatre – artiste hyper sensible : personnages tourmentés, thèmes déroutants mais peinture harmonieuse dans les bleus et les rouges. Il s’inspirait alors des zapotèques, ou « gens des nuages », peuple Mexicain.

BIOGRAPHIE

1905
15 mars, Paul, Roger, Charles Mondain na
ît au Havre, au domicile familial son père, y avait établi son cabinet de docteur en médecine, et épousé la fille d’un perruquier du port

1920
Bachelier à l’âge de 15 ans après un enseignement réalisé à domicile par un précepteur.

1925
Entré en internat, à l'âge de 20 ans.

1929
premières noces à l’âge de 24 ans à Épinay-sur-Orge avec Vera Gustaffson Gräns, juive suédoise qui lui donna un fils, Yves Il soutiendra son épouse lors de l’occupation nazie

1930 à 1933
Interne des asiles de Villejuif, du Vaucluse, puis de Maison-Blanche.

1933
• Interne au service hommes de l’hôpital psychiatrique « Ville Evrard » à Neuilly sur Marne. Paul Mondain dessinait, comme il le fit pour illustrer sa thèse. Dans ses observations écrites des malades, il dressait leur portrait.

Soutenance de sa thèse devant la faculté de médecine de Paris (les fous satisfaits) illustrée par des dessins de grande qualité.

1934
Paul Mondain, reçu au concours de médecin des Asiles de 1932, est nommé médecin chef de service à l’Asile public autonome d’aliénés de Bailleul (Nord)

1937

Il est " affecté, sur sa demande, au poste de médecin chef du service de l’hôpital psychiatrique départemental de Quimper (Finistère).
Le 26 octobre est nommé par le ministre de la santé, directeur par intérim de l’Hôpital psychiatrique. Il devient ensuite chef du service des « inéducables ».

1938
Mobilisé une première fois à Munich.

1939
1er septembre : mobilisé de nouveau à Lille.

Fait prisonnier au Touquet et transféré à Lübeck. Mondain profite de son incarcération pour écrire.

1940
le Docteur Mondain, lieutenant, médecin chef de service à l’Hôpital Psychiatrique de Quimper, est en captivité en Allemagne

1941
Septembre
•le médecin - lieutenant Mondain rentre de captivité et retrouve son poste à Quimper.

Mondain prend pour maîtresse, Cécile Carpe.

1942
•1er janvier au 18 mars : intérim de la direction de l’Hôpital psychiatrique de Quimper.

1er juin : Mondain héberge Céline sur la demande de Jacques Mourlet. 

Exposition de tableaux et de céramiques à la galerie Saluden, Quimper.

1944
• 1er au 15 décembre : « Mont-Dain » expose de nouveau à la Galerie Saluden

Exposition à Lille.

1945
• Mondain est photographié avec deux soldats américains, à Paris.

Véra, l’épouse délaissée, regagne son pays natal avec Yves qu’il ne reverra plus jamais.

Naissance d’un second fils, Thierry Carpe.



1950
• 25 juillet : « l’Ouest matin » fait état d’un « scandale dévoilé de l’asile de Quimper » en raison de tensions entre le médecin-directeur de l’hôpital psychiatrique, le docteur Perrussel, et le docteur Mondain mais celui-ci est soutenu par la presse.

simultanément mutation du docteur Mondain à Limoges et l’admission à la retraite anticipée du docteur Perrussel.

1951
Janvier : le docteur Mondain prend la direction du service de psychiatrie de l’hôpital psychiatrique Naugeat à Limoges, devenu Centre hospitalier ESQUIROL, pour une durée de 14 ans.

1955
du 7 au 20 Mai : exposition à Toulouse, à la galerie Œuillet sous le pseudo de Paul Mars.

1958
Séparation d’avec Cécile Carpe.

1960
• Mondain réalise et compose du dessin en noir, des croquis d’audience au Palais de Justice de Toulouse et des premières pages magazine en couleur.

Il peint et expose plus souvent, au cours des années cinquante, dans plusieurs galeries toulousaines comme la galerie Maurice Œillet ainsi qu’au salon des Artistes Méridionaux.

Divorce d’avec Vera

2 décembre : mariage avec Raymonde Schneider, éducatrice spécialisée chef de service de l’IMP de Limoges.

1962
Madame de Gaulle visite Naugeat, guidée par le docteur Mondain et son épouse. Charles de Gaulle est occupé par les suites de l’attentat dont il aurait pu être victime.

1963
4 février : naissance de Frédérique.

1964
7 septembre : naissance de Florence.

1969
divorce d’avec Raymonde


• Concubinage avec Françoise Chibois, interne dans le service du Dr Mondain.


• 20 avril, Limoges : Mondain dédicace le livre qu’il a illustré pour Edouard des Courrieres : « ACCORDS ». Recueil de poèmes, avec accompagnement de Paul Mars. René Dessagne éditeur. Publi-Centre. Limoges.

1970
• Exposition à Toulouse, parrainée par Maurice Genevoix.

Commande de l'état : la Piéta, de la nouvelle église d’Oradour sur Glane.

1981
23 octobre : décès de Paul Mondain, à Limoges, à l’âge de 76 ans.



C’est à Quimper, à la galerie ALEPH que Mondain a retrouvé ses lettres de noblesse. Pendant les mois de juillet et août 2016, 90 tableaux, dessins et céramiques furent exposés. Ils soulevèrent un véritable enthousiasme dans le public quimpérois et auprès de nombreuses personnalités se rappelant du psychiatre Mondain.


Le personnel de l’hôpital psychiatrique de Gourmelen, où l’artiste a travaillé de 1937 à 1955, s’engage dans la promotion de l’œuvre de Mondain car Mondain a véritablement révolutionné l’esprit et les pratiques thérapeutiques de cet hôpital alors considéré comme un hospice. Le directeur et l’historien de l’hôpital organisent avec le docteur Gilles Moreau, une conférence sur Mondain et son œuvre le vendredi 30 juin 2017 Elle succédera à l’inauguration du tableau offert à Gourmelen par le Comité mondain.

Une première vente s’est déroulée à Drouot le 14 décembre 2015, qui a permis d’établir une première cote.

 

Témoignages de sa famille

(…) Paul Mondain est un être exceptionnel, un père érudit, authentique artiste qui n’est pas connu car désintéressé et humble. Paul Mondain donnait gratuitement des cours de dessin et de peinture, il n’exposait que presque contraint et forcé.

(…) Le docteur Mondain a effectivement des traits rabelaisiens : sa personnalité est riche et très attachante ; cet homme particulièrement cultivé et sensible, qui « présentait toujours bien », même dans les situations les plus délicates, était à la fois simple et charismatique.

 

Note Vincent Pécaud, 2024 :

 

Paul Mondain médecin et artiste, une passion humaine et artistique : ces quelques mots caractérisent la vie d’un homme tourné à la fois vers les autres en raison de sa profession, et cultivant avec modestie un jardin secret dédié aux Arts, au travers d’une œuvre foisonnante.

Comme le souligna autrefois un journaliste à propos d’un article ayant pour thème la visite de l’atelier du peintre à Limoges, rue Bourneville, l’artiste admiré par P. M est Cézanne. Il y a en effet quelque chose de Cézannien dans son œuvre.

 

Madame Voise (directrice avec son mari du magasin d’articles pour Beaux-Arts attenant à mon 1er commerce Atelier-Galerie ouvert fin 1985, 23 rue E. Berthet à Limoges) me dira à quelques reprises: Mon mari et moi étions très liés à monsieur Mars; ce grand peintre me faisait souvent l’éloge de vos œuvres et de votre jeune talent. En effet, j’exposais très jeune à Limoges au sein du Salon des Artistes Limousins Créateurs, y présentant dès 1975 mes peintures.

 

Le hasard de la vie fait que ce peintre qui s’approvisionnait en fournitures de peinture dans le magasin du couple Voise, je n’ai pas de souvenir précis concernant une rencontre avec l’artiste. Quelques dizaines d’années plus tard, j’ai l’honneur d’exposer à ma galerie ce grand artiste à Limoges (été 2024). Le hasard fit que Monsieur le docteur Gilles Moreau, collectionneur et spécialiste de son œuvre, poussa il y a quelques mois la porte de ma galerie, à la recherche d’un lieu où un hommage serait rendu à Paul Mondain, en parallèle à une présentation d’œuvres au CHS Esquirol de Limoges...

 

Je suis fier d’exposer aujourd’hui les travaux artistiques de Paul Mondain, artiste épris de liberté, et de proposer quelques exemples parmi une production intense fruit d’inlassables recherches, et d’une grande créativité.

Aujourd’hui il eut sans doute été plus évident pour lui de revendiquer à la fois son travail, sa passion de l’exercice de la médecine et sa qualité d’artiste-peintre, bien que les conventions sociales et professionnelles restent toujours hélas de vigueur...Paul Mondain se revendiquerait t-il plus artiste que médecin ? Choisirait-t-il de présenter ses œuvres sous un nom d’emprunt ou uniquement sous son propre nom et oserait-t-il exposer d’avantage ?

 

 

Les commentaires sont fermés.