EXPOSITION JEAN JOSEPH SANFOURCHE :
SANFOURCHE HAUT EN COULEURS, GALERIE VINCENT PECAUD, LIMOGES
15 décembre 2021/ 15mars 2022
SANFOURCHE (1929-2010) HAUT EN COULEURS
Exposition, galerie Vincent Pécaud du 15 décembre 2021 au 15 mars 2022, dates d’ouverture au public. L’exposition sera visible dès le 7 décembre, uniquement sur rendez-vous, sauf le samedi 11 décembre la galerie n’ouvrant pas ce jour, exceptionnellement.
Entrée libre et masquée. Du mardi au samedi 10h30-12h / 14h30-19h/ pecaudvincent@club-internet.fr
Galerie Vincent Pécaud 21 rue Elie Berthet 87000 Limoges. Tel 06 80 87 84 03
Vincent Pécaud a l’exclusivité des ventes d’œuvres de Jean-Joseph Sanfourche.
Ces oeuvres choisies, importantes dans l’œuvre du peintre, en provenance de la succession, sont caractéristiques d’un « Sanfourche haut en couleurs ». Elles sont accompagnées des rares dessins noir et blanc de l’artiste issus de la collection, au grand et inhabituel format ; ce sont les derniers proposés à la vente. Comme le souligne monsieur Thuillier, Sanfourche souhaitait avant tout que ses œuvres prennent place chez des particuliers, de préférence aux collections des musées.
L’engouement pour Sanfourche et son œuvre est croissant, comme en a témoigné l’importante exposition passée au Musée d’Art Brut de Montpellier (2018) laquelle a accueilli durant 6 mois un public enthousiaste et passionné. Un bel article parut notamment à ce propos dans la revue Connaissance des Arts.
Actualité
Exposition Sanfourche haut en couleurs, galerie Vincent Pécaud du 15 décembre 2021 au 15 mars 2022.
Du 11 au 14 novembre 2021 nouvelle présentation d’œuvres de Sanfourche, assortie d’une conférence par J.L Thuillier sur le thème de Sanfourche et l’humour, au musée de l’Art Brut de Montpellier.
Du 7 décembre 2021 au 29 janvier 2022 grande exposition dédiée à Sanfourche, au Forum des Arts et de la Culture de Talence, grand Centre d’Art, en Nouvelle Aquitaine. (Exposition sans vente, composée uniquement d’œuvres de collections). Apposition d’une plaque de rue par la ville de Talence : c’est là où Jean Joseph Sanfourche grandit avec son père.
Extrait, page 22, Biographie par Jean Luc Thuillier, consacrée à Jean Joseph Sanfourche en 2012 :
Sanfourche écrivit à Laurent Danchin : « Quand j’ai vu pour la première fois des œuvres de Chaissac, j’eus le sentiment d’en être l’auteur » (référence à l’exposition Chaissac de 1973 au musée d’Art Moderne de Paris , laquelle marqua Sanfourche, notamment en raison de la diversité des supports et du recours aux grands aplats). Confronté à cette œuvre sans faille et à sa diversité, Sanfourche s’approprie le mode opératoire de Chaissac. Ainsi rehausse-t-il sa peinture par la couleur.
Les totems de 1972 sont blancs, noir et gris. Il les repeint en vert et rouge. Les « Don Quichotte » sont noirs : ils seront jaunes, bleus ou verts. Du coup ses peintures de villes sur lesquelles se détachent, en cercles blancs, des yeux ronds et des bouches ouvertes marquent-elles la fin de cette « période noire ».
Peu à peu, les productions postérieures à 1973 vont baigner dans le rouge, le vert, le bleu et le jaune. Peu à peu, aussi, il réserve le rouge sa couleur préférée, pour la figure de ses bonshommes.
JLT en 2021 : « Sanfourche n’abandonnera pas radicalement le noir et blanc, puisque l’on trouve des œuvres des années 80, par exemple traitées avec du noir et du blanc. »
Galerie Vincent Pécaud :
La plupart des œuvres colorées proposées ici à la vente sont référencées dans le catalogue raisonné consacré à Sanfourche. Deux œuvres phare dans la production de l’artiste « Momie » et « Amusons nous, faisons les fous » font partie des oeuvres exposées et proposées à la vente. L’ œuvre de 1985/1986, « Amusons nous, faisons les fous », est reproduite pleine page, et sous le numéro 171 dans la biographie du peintre écrite par monsieur Thuillier. Ces œuvres exceptionnelles et rares, sont toutes vendues avec certificat d’authenticité établi par J.L Thuillier expert et légataire universel de Sanfourche.
Vincent Pécaud : Sanfourche, à contre courant des modes des années 1980/1990, s’exprima à l’époque à l’aide de couleurs vives. Il était alors de « bon ton » d’exclure avec force les artistes aux œuvres colorées lors d’expositions (Biennales d’art, galeries, etc). Les institutions et musées n’étaient pas en reste, sauf exceptions, au moment de procéder à des acquisitions : leur choix imposé se devait de prôner le noir et blanc, le gris…Ces acquisitions d’artistes sans grande originalité, se copiaient les unes avec les autres quelque soit le lieu, la situation géographique. Bien sûr certains diront, objecteront, que la couleur est présente dans le noir, dans les nuances de gris.Sanfourche, sans doute, gardait en tête que dans la nature la couleur est omniprésente qu’il s’agisse du monde animal, minéral ou végétal. Je traite le sujet « Sanfourche et la couleur » dans le tome II de mes écrits sur le peintre, pages 59 et 60.