ANDREU VILASIS
L’œuvre d’Andreu Vilasis artiste-peintre et émailleur est également très personnelle. Ses harmonieuses réalisations picturales sont moins connues. Ses dessins au crayon à papier -études préparatoires- sont remarquables, de même que ses compositions émaillées reconnaissables au premier coup d’œil. Andreu célèbre la Femme, principale source d’inspiration, mettant au service de l’émaillage une parfaite connaissance technique (nous pouvons dire des techniques : cloisonné, émail peint…Virtuose, il sculpte véritablement la poudre d’émail notamment l’opale, utilisée en plus ou moins d’épaisseur, et joue avec les effets de transparence sur fonds de feuilles d’argent ou d’or. Auteur de somptueux bijoux, admiratif des Maîtres de la Renaissance italienne, il a mis à profit sa formation poussée en bijouterie à Barcelone, dans sa jeunesse. Un monde onirique.
Extrait ci-dessous (complété en italique à l’aide du site Foc Gallery) de l’ouvrage par Vincent Pécaud, année 2013, SANFOURCHE : « Ah, ça alors ! ...C’est le scoop de la journée ! ! » CONFIDENCES, VIE ET ŒUVRE, TOME I (pages 59 et 60)
Naissance à Barcelone en Espagne, au mois de novembre 1934. Il reçoit une formation artistique étendue (dessin, peinture, émail, orfèvrerie, etc.) aux écoles Llotja et Massana de sa ville natale ainsi qu’à la faculté des Beaux-Arts. Perfectionnement en France, Italie et Belgique. Depuis 1959, il a son atelier à Barcelone où il travaille comme artiste émailleur et artiste-peintre. A partir de 1970, il crée la spécialisation en Email et enseigne cette discipline à l’école d’Art et Design Llotja de Barcelone (école ayant compté parmi ses élèves les célèbres peintres Picasso et Miro). Il a été le directeur de cette école de 1989 à 1996. Il a fondé le Centre d’Information et diffusion de l’Art de l’Email à Barcelone. Il dirige depuis de nombreuses années le MECS : Musée de l’art contemporain de l’émail à Salou (près de Tarragone en Espagne, musée fondé par lui en 1991). En 2005, il est devenu membre de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Barcelone. On lui doit la création de la revue l’Esmalt (en 1988), unique en son genre. Ses œuvres figurent dans d’importants musées et prestigieuses collections tant en Espagne (pour exemple, au musée du Design de Barcelone) qu’à l’étranger. Il a écrit de nombreux ouvrages consacrés à l’art de l’émail (El Arte de Esmaltar, 1984 ; La Miniatura, 1989) a publié de nombreux articles, et ses connaissances dans ce domaine font autorité. Il est régulièrement sollicité pour des conférences et congrès internationaux sur l’Email (aux Etats-Unis, Japon, etc.). Membre du jury (par exemple en ce qui concerne la Biennale Internationale l’Art de l’Email à Limoges), exposant, conférencier, ou professeur, à Cobourg ( Allemagne), Paris et Limoges (France), Tokyo (Japon), Genève (Suisse), Buenos Aires (Argentine), Moscou (Russie), etc. Il a reçu de nombreux prix en Suisse, France, Japon, Russie…Ses recherches ont fait d’Andreu Vilasis l’un des plus grands spécialistes mondiaux de cette discipline. "Andreu Vilasis o l’art de l’esmalt", ouvrage de1993 écrit par Nuria Lopez-Ribalta (diplômée de l’Ecole d’Arts plastiques et Design Llotja de Barcelone) est un bel hommage rendu à cet artiste contemporain : Une vie dédiée à l’émail.
NURIA LOPEZ RIBALTA
Nuria Lopez Ribalta née à Barcelone en 1957. Licenciée en Histoire de l’Art et Docteur en Beaux-Arts: Université de Barcelone. Professeur dès 1978 à l’école Llotja. Disciple d’Andreu Vilasis. Artiste-peintre et émailleur à l’imagination et créativité débordantes. Dans la discipline ’émail’ auteur de nombreux articles pour des revues et catalogues d’expositions ; organisatrice d’expositions, tant en Espagne qu’à l’étranger. Elle a reçu divers prix internationaux. Membre du jury de la Biennale de l’émail à Limoges en 1992. Conservateur du MECS à Salou, Présidente pour l’Espagne du Creativ-Kreis International d’Allemagne. Nombreuses expositions en Espagne et à l’étranger : Grande-Bretagne, Allemagne, France,…Œuvres dans les musées de Barcelone, Limoges, Moscou, Kentucky…) En 2015 elle assure la codirection de l’Ecole Llotja (section émail) dans de vastes et nouveaux locaux du Campus (Llotja Seu Sant Andreu). Elle est Directrice déléguée de la gestion culturelle.
(Eléments biographiques issus de l’ouvrage écrit par V. Pécaud, Maïthé Fabre-Pécaud le Dessein/ Dessin d’une vie, 2016, Edition Vincent Pécaud)